HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE REVIGORE PHYSIQUEMENT ET MENTALEMENT
ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE MENTHE POIVRÉE
Origine
Pour fabriquer de l’huile essentielle de menthe poivrée, ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées. On pense qu’elle est originaire du Moyen-Orient. Il en existe aujourd’hui plusieurs variétés cultivées à travers le monde. Le procédé utilisé pour produire l’huile essentielle est la distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau.
Composition
L’huile essentielle de menthe poivrée est composée, entre autres, de monoterpénols (menthol), d’oxydes (1,8-cinéole, menthofurane), de monoterpénones (menthone, pulégone) et d’esters terpéniques (acétate de menthyle).
HUILE DE MENTHE POIVRÉE : SES BIENFAITS
Bienfait principal
L’huile essentielle de menthe poivrée est très appréciée pour son action revigorante. En effet, elle stimule, tonifie et rafraîchit, redonnant ainsi des forces tant sur le plan physique que sur le plan mental. Elle est donc parfaite si vous ressentez un petit coup de fatigue ou que vous avez une légère perte d’énergie.
Autres bienfaits
Vous avez le mal des transports ? Vous êtes sujet aux migraines ? Vous vous sentez nauséeux ? L’huile essentielle de menthe poivrée est idéale dans les trois cas. De plus, elle soulage de nombreuses douleurs et démangeaisons (comme avec les piqûres d’insectes) grâce à son pouvoir réfrigérant. Enfin, elle permet d’avoir bonne haleine, débouche le nez et réduit les flatulences.
HUILE DE MENTHE POIVRÉE : SES UTILISATIONS
Précautions d’emploi
Pour la conservation de l’huile essentielle de menthe poivrée, les règles sont les mêmes que pour quasiment toutes les huiles essentielles : laissez-la dans son flacon d’origine parfaitement fermé et rangé dans un endroit où la température se situe idéalement entre 5°C et 40°C.
Particularité / Spécificité
L’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante et peut présenter une certaine toxicité. Elle est donc à utiliser sous contrôle médical. Elle peut également être dermocaustique, c’est-à-dire irritante pour la peau. On recommande donc de la diluer dans une huile végétale pour une application cutanée. De plus, il ne faut pas l’utiliser en usage topique chez l’enfant, en particulier à proximité du nez et des voies respiratoires. Elle peut provoquer des spasmes des bronches ou du larynx avec risque d’étouffement.
HUILE DE MENTHE POIVRÉE : LES SOINS
Visage et Corps
Vous avez des démangeaisons ? Mélangez un millilitre d’huile essentielle de menthe poivrée avec la même dose de lavande et de camomille plus 50 millilitres d’huile végétale de macadamia puis appliquez sur les endroits qui démangent plusieurs fois par jour. De même, si vous avez un rhume, vous pouvez l’utiliser associée à celle d’eucalyptus globulus en inhalation. Enfin, mélangée à de l’huile de macadamia et à des essences de romarin et cyprès, elle soulagera vos problèmes de varices.
Cheveux
L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée pour nourrir, hydrater et rafraîchir votre cuir chevelu. Associez-la à de l’huile de jojoba pour redonner de la brillance à vos cheveux. Vous pouvez également en ajouter cinq gouttes dans un verre de thé vert avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Versez sur vos cheveux humides, laissez agir pendant cinq minutes puis lavez vos cheveux et rincez-les soigneusement. Enfin, elle peut servir à parfumer votre shampooing (s’il ne l’est pas déjà).
En diffusion
Deux à trois fois par jour, mettez de cinq à dix gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans votre diffuseur pour soulager vos maux de tête. En outre, associée à celles de basilic et de citron, elle est idéale pour prévenir le mal des transports.