Réserver
Revenir
huile de patchouli

HUILE ESSENTIELLE DE PATCHOULI : DES PROPRIÉTÉS CICATRISANTES !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE PATCHOULI

Origine

Le patchouli est une plante tropicale que l’on peut trouver, par exemple, en Indonésie. Pour obtenir son huile essentielle, une distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau est nécessaire. A noter que ce sont alors les feuilles de la plante que l’on utilise.

Composition

On trouve divers composés chimiques dans l’huile essentielle de patchouli comme : les sesquiterpènes (alpha-bulnésène, alpha-gaiène, alpha-patchoulène et béta-caryophyllène), les sesquiterpénols (patchoulol, pogostol) ou encore les monoterpènes. Ces différents éléments en font un trésor de bienfaits.

HUILE DE PATCHOULI : SES BIENFAITS

Bienfait principal

Premier atout de l’huile essentielle de patchouli : son pouvoir cicatrisant. Elle est en effet couramment employée pour ses propriétés calmantes, apaisantes et guérissantes, notamment pour les peaux à problèmes (acné et autres).

Autres bienfaits

Outre son action cicatrisante, l’huile essentielle de patchouli a de nombreuses autres qualités. Parmi elles, on peut citer le fait qu’elle est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, décongestionnante, astringente, diurétique, tonique, digestive et répulsive pour les insectes. Elle est aussi appréciée comme tonique veineux. Enfin, bon à savoir, elle a un pouvoir… aphrodisiaque !

HUILE DE PATCHOULI : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

Les huiles essentielles ne s’emploient pas de n’importe quelle façon. Celle de patchouli n’est par exemple pas à utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Il ne faut pas non plus l’appliquer pure sur la peau mais la diluer avec une huile végétale ou une crème. Quant à sa conservation, là encore il faut être prudent. Laissez-la dans son flacon d’origine, fermez-le bien et rangez-le dans un endroit où la température est de 5°C minimum et 40°C maximum.

Particularité / Spécificité

Attention, utilisée à forte dose, l’huile essentielle de patchouli devient un sédatif. Pourquoi être prudent ? Parce qu’un sédatif calme l’anxiété et le stress, aide à dormir et apaise. Mais il peut aussi créer une dépendance et dans de pires cas, entraîner le coma voire la mort. Elle est donc à utiliser avec modération et prudence.

HUILE DE PATCHOULI : LES SOINS

Visage

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de patchouli à vos soins habituels si vous avez des rides ou que vous souhaitez prévenir l’apparition de ces dernières. De même, associée à une huile végétale, elle aura une action anti-infectieuse et anti-inflammatoire, aidant les boutons et autres à disparaître et cicatriser plus rapidement. Vous pouvez également utiliser ce mélange d’huiles pour masser vos jambes afin de tonifier votre réseau vasculaire et de lutter contre les varices, les jambes lourdes, les hémorroïdes et tous les autres types de problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine. En outre, si vous avez de l’eczéma, associez l’huile essentielle de patchouli à diverses huiles végétales nourrissantes (amande douce, avocat…) et hydratez les plaques eczémateuses avec afin de les traiter.

Corps

Vous pouvez tout à fait ajouter plusieurs gouttes d’huile essentielle de patchouli à votre shampooing, après-shampooing ou tout autre soin capillaire. Elle stimule la pousse des cheveux, apaise les cuirs chevelus irrités et laisse une agréable odeur musquée, orientale et ambrée.

Cheveux

Vous avez un diffuseur chez vous ? Seule, l’huile essentielle de patchouli aide à repousser les insectes. Vous pouvez aussi la mélanger à d’autres essences végétales de votre choix pour créer un parfum d’ambiance à votre goût. Choisissez-les notamment en fonction de leurs propriétés (apaisantes, purifiantes…). Attention à la diffusion d’huiles essentielles, surtout si vous êtes enceinte ou que vous avez de jeunes enfants et des animaux. Renseignez-vous bien avant la première utilisation.