Réserver
Revenir
huile d'onagre

L’HUILE D’ONAGRE : IDÉALE POUR LES PEAUX MATURES !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE D’ONAGRE

Origine

Originaire d’Amérique du Sud, l’onagre est une plante qualifiée de « belle de nuit » puisque ses fleurs ne s’ouvrent qu’au coucher du soleil. On obtient l’huile d’onagre par pression à froid des graines de cette jolie plante aux fleurs jaunes.

Composition

L’huile d’onagre est riche en vitamine E et en vitamine F. L’acide gamma-linolénique entre également dans sa composition. Il s’agit d’un acide gras naturellement synthétisé par notre corps à partir d’acide linoléique. Ce dernier aide à lutter contre les infections, les allergies et la sécheresse cutanée. Mais notre corps n’en synthétise souvent pas suffisamment, d’où la nécessité d’utiliser des produits qui en contiennent afin de compenser ce manque.

HUILE D’ONAGRE : SES BIENFAITS

Bienfait principal

L’huile d’onagre est recommandée pour les peaux matures puisqu’elle est composée d’acides gras reconstructeurs qui agissent sur les cellules de la peau.

Autres bienfaits

L’huile d’onagre est aussi antioxydante, restructurante, hydratante, nourrissante, apaisante, adoucissante, assouplissante et revitalisante. Idéale pour la peau, elle l’est aussi pour les cheveux et les ongles lorsque ces derniers sont mous ou encore cassants. Elle est aussi conseillée aux femmes dont les symptômes prémenstruels (maux de ventre et autres) sont particulièrement embêtants. Enfin, elle aide à limiter les soucis liés à la ménopause (bouffées de chaleur…).

HUILE D’ONAGRE : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

L’huile d’onagre est une huile cosmétique et alimentaire. Il est possible de l’employer pure ou associée à d’autres huiles végétales et huiles essentielles. Il s’agit d’une huile sensible à l’oxydation, il est donc nécessaire de la conserver au sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur. Choisissez-la de préférence certifiée bio afin d’être certain(e) qu’elle est pure.

Particularité / Spécificité

L’huile d’onagre est épaisse, mais pénètre assez rapidement la peau. Cependant, si vous la trouvez vraiment trop épaisse, vous pouvez la mélanger avec une autre huile végétale plus fluide.

HUILE D’ONAGRE : LES SOINS

Visage

Plusieurs marques de cosmétiques intègrent l’huile d’onagre dans la composition de leurs soins pour le visage. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l’appliquer pure en effectuant de légers massages circulaires. Étant donné qu’elle est grasse, il est plutôt conseillé de l’appliquer le soir avant d’aller vous coucher. Vous avez aussi la possibilité de l’ajouter à vos soins habituels (crème de jour, crème de nuit…) et pouvez l’utiliser comme contour des yeux ou soin pour les lèvres. Enfin, mélangez de l’argile en poudre (blanche, verte, rose, rouge…) avec de l’eau et un peu d’huile d’onagre et appliquez l’ensemble en masque sur votre visage. Laissez poser une dizaine de minutes environ et rincez à l’eau tiède. Effet bonne mine garanti !

Corps

Vous avez besoin de vous détendre après votre journée ou votre semaine de travail ? Offrez-vous un massage relaxant à base d’huile d’onagre. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour un effet purifiant très agréable ou de genévrier pour une action apaisante. Vous pouvez également l’utiliser pure pour hydrater la peau de votre corps ou mélangée à votre soin hydratant habituel pour renforcer son efficacité.

Cheveux

Vos cheveux sont secs ? Offrez-leur un bain d’huile d’onagre. Appliquez l’huile sur les longueurs en insistant sur les pointes, enveloppez votre chevelure dans une serviette chaude et laissez poser toute la nuit si possible. Le lendemain matin, faites un double shampooing, rincez abondamment, séchez bien votre chevelure avec une serviette et coiffez-vous comme à votre habitude. Résultat : des cheveux doux et brillants, aussi agréables à toucher qu’à regarder.