HUILE ESSENTIELLE DE JASMIN : CONSEILLÉE POUR EMBELLIR LA PEAU !
ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE JASMIN
Origine
Petit arbre grimpant que l’on trouve dans différents pays (Maroc, Égypte, France, Espagne…), le jasmin produit de jolies fleurs utilisées pour en extraire de l’huile essentielle de jasmin. Ces fleurs ne peuvent être récoltées que la nuit et une grande quantité de ces dernières (7 millions) est nécessaire pour obtenir un seul kilogramme d’huile essentielle. Le procédé utilisé est le suivant : la distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Composition
On trouve divers composants naturellement présents dans l’huile essentielle de jasmin comme les monoterpénols (linalol), les esters phénoliques (acétate de benzyle, anthranilate de méthyle) ou encore les sesquiterpènes. Ce sont à eux qu’elle doit ses divers bienfaits.
HUILE DE JASMIN : SES BIENFAITS
Bienfait principal
L’huile essentielle de jasmin est recommandée pour les peaux connaissant quelques petits désagréments comme la sécheresse, la déshydratation, les irritations, les dermites et autres dermatoses d’origine nerveuse. Elle fait en effet beaucoup de bien à la peau.
Autres bienfaits
Anti-inflammatoire, emménagogue, antiseptique, sédative, antalgique, euphorisante, relaxante, tranquillisante ou encore idéale pour soigner les crampes et autres douleurs musculaires et articulaires, l’huile essentielle de jasmin a de nombreux atouts. On lui prête également des vertus aphrodisiaques, tant pour les hommes que pour les femmes. De même, si vous êtes anxieux, déprimé, neveux, angoissé ou que vous venez de vivre un choc émotionnel important, elle vous fera du bien et vous apaisera, vous calmera.
HUILE DE JASMIN : SES UTILISATIONS
Précautions d’emploi
Les huiles essentielles sont très sensibles aux rayonnements UV et celle de jasmin ne déroge pas à la règle. De plus, ses composants peuvent s’évaporer petit à petit. Il est donc important de la conserver dans son flacon d’origine (en général en verre teinté), de s’assurer que celui-ci est parfaitement fermé et de le ranger dans un endroit où la température n’excède pas les 40°C et ne descend pas en dessous des 5°C.
Particularité / Spécificité
Il ne faut pas utiliser l’huile essentielle de jasmin trop souvent, car elle peut causer d’importantes migraines ainsi que des nausées. Si vous êtes enceinte, que vous avez de jeunes enfants, que vous allaitez ou encore si vous avez des animaux, renseignez-vous sur les précautions à prendre avant d’en utiliser.
HUILE DE JASMIN : LES SOINS
Visage et Corps
L’huile essentielle de jasmin est idéale pour la peau. Vous pouvez donc l’ajouter à vos crèmes habituelles (quelques gouttes suffisent) pour lutter contre les imperfections, assouplir votre épiderme et embellir votre teint. Vous pouvez aussi l’associer à diverses huiles végétales (macadamia, coco, avocat, amande douce…) et appliquer vos mélanges maison sur votre visage et votre corps avec de délicats massages. Non seulement cela vous détendra, mais en plus, votre peau vous remerciera.
Cheveux
Rien que pour son odeur très agréable, l’huile essentielle de jasmin peut être ajoutée à vos différents soins pour les cheveux. Mais elle a aussi une action bénéfique sur la fibre capillaire et rend vos cheveux plus beaux et plus brillants. Vous pouvez composer vos propres soins à base d’huiles et essences végétales. Que vos cheveux soient secs, cassants ou qu’ils manquent de volume, ces soins naturels leur feront beaucoup de bien.
En diffusion
Stress, angoisse, nervosité, baisse de moral, déprime… L’huile essentielle de jasmin est la solution. Connue pour son action apaisante, mais aussi euphorisante, elle est en effet recommandée pour lutter contre ces différents états psychologiques.