HUILE ESSENTIELLE DE CITRON : IDÉALE POUR PURIFIER LA PEAU !
ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE CITRON
Origine
C’est le zeste du citron qui est pressé à froid pour obtenir de l’huile essentielle de citron. On le soumet alors à une forte pression (avec une presse hydraulique par exemple) et on obtient de l’essence végétale composée de différents éléments.
Composition
Parmi les composants biochimiques présents dans l’huile essentielle de citron, on trouve des monoterpènes (limonène, béta-pinène, gamma-terpinène, alpha-pinène et sabinène) et des aldéhydes terpéniques (géranial).
HUILE DE CITRON : SES BIENFAITS
Bienfait principal
L’huile essentielle de citron est reconnue pour son action purifiante. Il est donc recommandé de l’utiliser pour assainir et désinfecter l’air de votre habitation, notamment lorsque des membres de votre foyer sont malades (rhume, grippe…). De plus, son action purifiante est également idéale pour votre peau, en particulier si celle-ci est grasse.
Autres bienfaits
Amincissante, antiseptique, antivirale, anti-infectieuse, bactéricide, tonique et dépurative, l’huile essentielle de citron est aussi un excellent fluidifiant sanguin et est connue pour être reminéralisante et alcalinisante. De plus, elle adoucit la peau, permet de décolorer les cicatrices de boutons et est idéale pour lutter contre les ongles cassants. Enfin, elle tonifie l’épiderme.
HUILE DE CITRON : SES UTILISATIONS
Précautions d’emploi
Les huiles essentielles sont souvent vendues dans des flacons sombres. Pourquoi ? Simplement pour les protéger des rayonnements UV qui ne sont pas bons pour elles. De plus, leurs composants peuvent s’évaporer de façon progressive. Pour conserver l’huile essentielle de citron, laissez-la dans son flacon d’origine, assurez-vous qu’il est parfaitement fermé et choisissez un endroit où la température est comprise entre 5 et 40°C pour le ranger.
Particularité / Spécificité
L’huile essentielle de citron peut être ingérée. Vous pouvez en prendre une goutte mélangée à du miel, par exemple, pour lutter contre la fatigue. Elle est aussi idéale contre les problèmes de digestion. Attention, si vous attendez un bébé, que vous avez de jeunes enfants et/ou des animaux, renseignez-vous sur ses possibles effets secondaires. Enfin, elle peut se révéler photosensibilisante. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil après l’avoir appliquée, même diluée.
HUILE DE CITRON : LES SOINS
Visage et Corps
Vous avez des cicatrices d’acné sur le visage ? Appliquez un peu d’huile essentielle de citron dessus avec un coton-tige pour les décolorer. De même, si vous avez des points noirs ou que vous souhaitez vous faire un soin bonne mine, associez-la à des huiles végétales aux nombreuses vertus. Pour lutter contre la cellulite, mélangez-la avec d’autres huiles essentielles (romarin, pamplemousse, cyprès) et de l’huile de noisette. Ensuite, massez énergiquement et fermement les zones concernées. Une opération à renouveler plusieurs fois par semaine, à associer à une alimentation saine et équilibrée et à une activité physique régulière.
Cheveux
Grâce à son action purifiante, l’huile essentielle de citron vous aidera à lutter contre les cheveux gras. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre shampooing ou bien l’associer à une huile végétale comme celle de jojoba et vous masser le cuir chevelu avec. Puis, laissez reposer une trentaine de minutes (sous une serviette chaude pour plus d’efficacité), faites un double shampooing doux, rincez et séchez. Vous pouvez faire cela une fois par semaine.
En diffusion
Désinfectez l’air de votre habitation et chassez les virus avec l’huile essentielle de citron en diffusion. Associez-la à d’autres essences végétales (eucalyptus par exemple) et appréciez la douce odeur d’agrume qui s’empare de votre chez-vous. Agréable non ?