Réserver
Revenir
huile de bourrache

L’HUILE DE BOURRACHE : DES VERTUS REVITALISANTES !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE BOURRACHE

Origine

L’huile de bourrache est obtenue à partir des graines de bourrache, une plante qui produit de très jolies fleurs bleues et que l’on trouve aussi bien dans des champs que sur des talus. Elle pousse notamment en Chine.

Composition

L’huile de bourrache est composée d’acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés et de vitamine F. Elle est riche en oméga-6 essentiels au corps humain qui ne peut pas les produire lui-même. Parmi eux, on trouve l’acide linoléique qui aide à limiter les pertes en eau de la peau, l’adoucit et la nourrit. Un autre acide gras est important : l’acide gamma-linolénique, très bon contre les infections et allergies. La vitamine E et les phytostérols entrent également dans la composition de l’huile de bourrache.

HUILE DE BOURRACHE : SES BIENFAITS

Bienfait principal

L’huile de bourrache a pour bienfait principal son action revitalisante. Elle est donc conseillée aux personnes dont la peau manque de vitalité et qui a besoin d’être « reboostée ».

Autres bienfaits

L’huile de bourrache est calmante, apaisante, régénérante, réparatrice, assouplissante, hydratante et aide à limiter l’apparition des vergetures. Elle embellit également les cheveux en les nourrissant en profondeur et leur redonne de la brillance.

HUILE DE BOURRACHE : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

L’huile de bourrache s’emploie aussi bien comme soin que comme huile alimentaire. Elle s’utilise pure ou bien mélangée à vos crèmes habituelles. Vous pouvez aussi l’associer à des huiles essentielles aux vertus complémentaires aux siennes. Préférez l’acheter certifiée bio pour être certain de sa qualité et de sa pureté. Elle est à conserver au sec, à l’abri de la chaleur (moins de 20°C) et de l’humidité.

Particularité / Spécificité

L’huile de bourrache est grasse, c’est pourquoi il est conseillé de la mélanger avec une huile plus fluide afin qu’elle pénètre mieux la peau. Attention, elle est sensible à l’oxydation.

HUILE DE BOURRACHE : LES SOINS

Visage

Vous pouvez utiliser l’huile de bourrache comme soin anti-rides. Appliquez-la simplement sur votre visage avant de vous coucher, par exemple. Le matin, utilisez votre nettoyant habituel et séchez délicatement votre peau. Après une promenade dans le vent froid ou après un bain de soleil, appliquez de l’huile de bourrache pour apaiser votre peau, la nourrir et l’hydrater. Vous pouvez aussi la mélanger à diverses argiles (blanche, rouge…). Utilisez ensuite ce mélange en masque à laisser poser une dizaine de minutes sans laisser sécher. Puis, rincez et séchez délicatement votre visage avec une serviette propre.

Corps

L’huile de bourrache est idéale pour les massages. Vous pouvez l’appliquer sur tout votre corps et en particulier au niveau des zones plus sèches comme les coudes, les genoux ou encore les pieds. Vous pouvez compléter son action avec celle d’huiles essentielles apaisantes, relaxantes ou encore purifiantes. Il est également possible de l’ajouter à votre soin hydratant habituel, quelques gouttes suffisent. Cela permet de renforcer l’action de votre crème ou sérum.

Cheveux

Vos cheveux sont ternes, secs voire déshydratés ? Faites des bains d’huile de bourrache que vous pouvez laisser poser de quelques minutes à toute la nuit pour une action optimale. Massez les longueurs et enveloppez votre chevelure dans une serviette chaude. De même, adoptez l’huile de bourrache contre la chute des cheveux, elle est en effet idéale pour lutter contre ce problème. Elle s’utilise aussi en sérum pour les pointes sèches sur cheveux mouillés juste après le shampooing ou sur cheveux secs.