COIFFURE À DOMICILE : DE BEAUX CHEVEUX SANS PRISE DE TÊTE !
LA COIFFURE À DOMICILE, DE PLUS EN PLUS COURANTE
Quelques chiffres et tendances
Depuis un certain temps, on constate une impressionnante augmentation du nombre de coiffeurs à domicile en France. Concrètement, en une quinzaine d’années, le nombre de professionnels se déplaçant directement chez les particuliers a plus que doublé. Il y aurait environ 15 000 coiffeurs et coiffeuses à domicile dans notre pays. Tandis que certains professionnels sont indépendants, d’autres sont employés par des sociétés de services à domicile. Si vous avez recours à la coiffure à domicile, l’individu se déplaçant pour prendre soin de vos cheveux aura probablement déjà exercé en salon de coiffure auparavant (85 % des coiffeurs à domicile ont travaillé en salon avant de se lancer à domicile).
Une répartition assez inégale selon les départements
Lorsque l’on regarde la répartition du nombre de coiffeurs à domicile en France par région, on constate quelques disparités. Naturellement, les régions moins peuplées possèdent une offre plus restreinte en matière de coiffure à domicile, ce qui paraît normal. Par exemple, il devrait être plus facile de trouver un coiffeur ou une coiffeuse à domicile à Paris qu’à Bourges. Du côté de Lyon, Nantes et Lille, on trouve également un nombre assez important de coiffeurs à domicile.
LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ENCOURAGE LES COIFFEURS À DOMICILE
La coiffure à domicile, parfaite pour les personnes âgées
Beaucoup de personnes âgées peinent à se déplacer, même quand il s’agit d’aller chez le coiffeur à une centaine de mètres… C’est la raison pour laquelle la coiffure à domicile est devenue une habitude pour de nombreux retraités. Les hommes et les femmes perdant peu à peu leur autonomie ne voudraient pas – pour autant – renoncer à prendre soin d’eux. Ils peuvent alors, grâce à la coiffure à domicile, couper leurs pointes abîmées, faire des permanentes ou même dire adieu aux cheveux blancs.
Une tendance qui va se poursuivre
Au fil du temps, la population vieillit de plus en plus : l’espérance de vie augmente à vitesse grand V, ce qui n’est pas sans favoriser l’activité des coiffeurs à domicile. Par ailleurs, la coiffure à domicile est une véritable bouffée d’oxygène pour les personnes âgées isolées. Cette pratique constitue un moyen de se sociabiliser, de prendre soin de soi et de se détendre le temps d’un shampooing, d’une mise en plis, d’une coupe, d’une permanente ou encore d’une couleur.
LA COIFFURE À DOMICILE, LE BIEN-ÊTRE POUR TOUS
Un rendez-vous régulier
Pour se sentir bien dans sa peau, il est indispensable d’avoir une belle chevelure, une jolie coupe, une couleur soignée : cela permet de faire meilleure impression d’une façon générale et, en conséquence, de se sentir mieux dans sa peau. Les rendez-vous chez le coiffeur ou la coiffeuse à domicile doivent donc être assez réguliers pour permettre à chacun d’avoir une totale confiance en soi. Traditionnellement, on conseille de se couper les cheveux tous les 3 mois, pour qu’ils soient toujours en bonne santé.
La coiffure, plus simple à la maison !
Par manque de temps ou d’envie, certains fuient les salons de coiffure. On ne s’y sent pas toujours parfaitement à l’aise, on ose moins demander ce dont on a vraiment envie et l’on peut parfois même avoir un sentiment d’angoisse. Chez soi, on est facilement dans de meilleures conditions pour se faire couper les cheveux. Seul avec le professionnel, il est plus facile d’exprimer ses envies et, au final, d’obtenir un résultat en adéquation totale avec vos besoins.
TOUTES LES PRESTATIONS SONT POSSIBLES
Une simple coiffure ou une mise en plis
Si vous avez besoin de rafraîchir légèrement votre coupe ou de faire une mise en plis avant un rendez-vous professionnel ou une fête de famille, faites appel à la coiffure à domicile ! Vous perdrez moins de temps en n’ayant pas à vous déplacer. Avant un mariage ou un baptême, vous pouvez également demander à votre coiffeur ou coiffeuse à domicile de faire une jolie tête à toute votre famille, y compris les enfants !
Des prestations plus complexes tout à fait accessibles
La coiffure à domicile permet de se faire des mèches, une permanente, une couleur et d’accéder à toutes les autres prestations que l’on demande en salon. Par ailleurs, ponctuellement, vous pouvez chercher un coiffeur à domicile faisant des réalisations particulières comme des chignons avec accessoires par exemple.