LA COIFFURE DE MARIAGE QUI CORRESPOND À VOTRE PERSONNALITÉ !
LA PLUS BELLE MISE EN VALEUR POUR LE PLUS BEAU JOUR DE VOTRE VIE
Un peu d’histoire
À l’époque romaine, qui s’étend sur plus d’un siècle avant et après J.C., les cheveux étaient un atour important de la femme : à la mort d’un proche les patriciennes se les coupaient souvent et les enduisaient de cendres et de poussière en signe de grand deuil. Les jeunes mariées portaient une coiffure compliquée, faites de 6 rangs de tresses surmontés d’une couronne de fleurs ; leur chevelure était teinte au préalable à base de safran. Sur la coiffure on posait le voile nuptial, couleur jaune foncé, le flammeum. Au Moyen-Âge, la longueur des cheveux est proportion du rang et de la noblesse ; ils sont divisés en deux tresses cordées avec des rubans, de chaque côté du visage. La chevelure de la femme est considérée comme légalement propriété de son époux !
L’origine des coiffures et accessoires
Selon l’époque et la tendance, on utilise différentes techniques et divers accessoires pour faire tenir la coiffure et la modifier. Sous l’Empire romain, les tresses sont attachées avec des brins de laine ; on utilise des épingles et des peignes, souvent en écailles, pour faire tenir les mèches de cheveux. Elles utilisent aussi des diadèmes et des résilles, ainsi que des perruques. À l’époque du Bas Moyen-Âge apparaissent de nombreuses coiffures comme le voile, la guimpe, le gorget, la crépine (résille), la barbette, la coiffe, le touret, le bourrelet, etc.
UNE COIFFURE QUI VOUS METTRA EN VALEUR ET TIENDRA TOUTE LA JOURNÉE
Les indémodables
Le chignon est la coiffure indémodable par excellence, celle qui s’adapte à vos goûts et à la texture de vos cheveux. Il aura toujours un côté élégant et classe, et vous pourrez l’accessoiriser avec un voile, des bijoux de cheveux… Il se décline sous toutes les coutures : banane, danseuse, rond, crêpé, en torsade sur le côté de la tête (de la temps à la nuque), bas dans la nuque, avec ou sans mousse pour donner du volume, etc. On peut toujours l’agrémenter avec des fleurs piquées dans la chevelure ou en couronne. Les tresses sont aussi une option très « safe » : pour un look bohème, ou au contraire très sage, romantique, les nattes se déclinent.
Les tendances
Aujourd’hui de plus en plus de mariées choisissent une couronne de fleurs ou un headband pour habiller leur coiffure, avec une coiffure plutôt naturelle : soit un chignon flou, soit les cheveux lâchés, ou bien une grosse natte en épi de blé par exemple. La tendance est au naturel, les grosses boucles très figées ou les chignons tirés à quatre épingles n’ont plus trop le vent en poupe, on leur préfère des torsades discrètes et souples, qui soulignent le côté spontané du caractère. Pour un côté champêtre ou vintage, très appréciée pour les mariages en 2016, on n’hésite pas à unir tresses et chignons pour une composition légère romantique.
TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR UNE COIFFURE DE MARIAGE RÉUSSI
Les étapes à respecter
Il faut toujours accorder le style de sa coiffure avec sa tenue : en effet une coiffure très bohème avec une robe très géométrique et structurée ne serait pas très harmonieux, et inversement. Généralement il faut essayer de laisser un peu de souplesse aux cheveux, sans trop tirer les traits du visage en plaquant les cheveux sur la tête ; tout l’enjeu est que la coiffure tienne toute la journée et même une partie de la nuit. Les coiffeurs utilisent donc généralement force laque et épingles. Enfin, faites toujours un essai préalable pour vous projeter le jour J avec votre coiffure ; vous ne voudriez pas être déçue du résultat le jour de votre mariage.
Mise en pratique
Vous pouvez vous coiffer vous-même si vous maîtrisez la coiffure que vous voulez vous faire, ou bien la faire réaliser par un proche : mère, sœur, témoin, etc. L’essentiel est que la coiffure vous plaise, que vous vous sentiez belle, qu’elle vous corresponde et qu’elle tienne plusieurs heures sans bouger ! Si vous la faites vous-même, préférez vous laver les cheveux l’avant veille plutôt que la veille : les cheveux, trop propres, risquent de trop glisser, et donc la coiffure de moins bien tenir. Enfin, si vous voulez faire une couleur ou un balayage, pensez bien à vous y prendre plusieurs semaines à l’avance, pour éviter les déconvenues irrattrapables.
POURQUOI CHOISIR UNE COIFFURE DE MARIAGE EN INSTITUT ?
Les techniques de pros
Le jour J, vous aurez beaucoup de choses auxquelles penser, et vous apprécierez beaucoup vous remettre totalement entre les mains d’un professionnel à qui vous pouvez faire confiance : ce sera votre moment de détente, l’assurance d’être belle quoi qu’il arrive. De surcroît, un coiffeur professionnel prendra beaucoup moins de temps pour réaliser votre coiffure, car il bénéficie de beaucoup d’expertise et d’une longue expérience. Vous pouvez vous rendre dans un institut, ou bien voir avec le coiffeur s’il se déplace à domicile (auquel cas les frais de déplacement ne sont pas comptés dans le forfait).
Trucs et astuces
Le coiffeur propose souvent un forfait mariée pour réaliser la coiffure, un essai auparavant puis le jour J, et des options que vous pouvez ajouter, comme la manucure, le maquillage, la coiffure de votre mère, de vos témoins (toute coiffure additionnelle pour environ 40€ de plus). Il utilise des produits de qualité professionnelle, qui tiendront donc aussi longtemps que vous le voudrez — mais pensez à bien vous laver les cheveux le soir avant d’aller dormir ! — et vous n’aurez pas à acheter ces produits vous-même (qui ne vous serviraient peut-être qu’une fois, pour votre mariage).