Réserver
Revenir
pose vernis semi permanent mains

UNE POSE DE VERNIS SEMI-PERMANENT POUR DES MAINS ÉLÉGANTES EN TOUTES SITUATIONS !

LE VERNIS SEMI-PERMANENT : LA BEAUTÉ QUI RÉSISTE À TOUT

Définition

Au lieu d’être un vernis « normal » constitué d’un durcisseur, de plastifiants et d’émollients, d’un solvant et d’éventuels pigments, le vernis semi-permanent est un gel, un polymère acrylique auquel sont intégrés des pigments de coloration. Ce vernis demande une technique de pose particulière puisqu’il faut l’appliquer puis le laisser sécher pendant 30 secondes sous une lampe à UV, et ensuite le vernis reste sur la main pendant deux à trois semaines ; il faut faire un comblement au bout de deux semaines, souvent offert avec la manucure, car l’ongle repousse.

Historique

Le premier vernis semi-permanent arrive en 2011 ; c’est donc un vernis longue durée, qui ne s’écaille pas au bout de deux jours, et qu’il n’y a pas besoin de changer. Il est le nouvel atout des femmes actives qui n’ont pas le temps de se faire deux manucures par semaine pour avoir un vernis impeccable ! C’est une avancée scientifique dans le domaine de la beauté, plébiscité par les femmes pour son aspect glamour et sa tenue maximale.

DES MAINS ULTRA LOOKÉES

Les indémodables

Il existe désormais une large gamme de vernis semi-permanents et toutes les couleurs possibles et imaginable : paillettes, couleurs métallisées, pastels, etc. Comme c’est un vernis que l’on garde plusieurs semaines, il vaut mieux choisir une couleur dont on ne se lassera pas et qui ira avec toutes les tenues ; les couleurs pastels sont donc largement choisis pour l’été, et les couleurs plus chaudes pour l’hiver, mais souvent des couleurs unies.

Les tendances

La tendance est aussi aux manucures bicolores, au rendu un peu géométrique, mêlant deux couleurs ; soit l’une en haut et l’autre en bas de l’ongle, séparées en biais, soit une demie lune au-dessus des cuticules, ou encore un fil doré au bord de l’ongle sur un couleur pastel claire, comme une French manucure inversée. Le nude et le blanc sont toujours des valeurs sûres, ainsi que les couleurs plus flashy pour l’été, notamment le rouge pétant et le bleu roi pour cet été 2016.

LES CONDITIONS D’UTILISATION D’UN VERNIS SEMI-PERMANENT

Les étapes à respecter

Il faut bien faire attention à polir l’ongle, et ensuite à sécher le vernis sous la lampe à UV entre chaque couche. Ensuite au moment de l’enlever, il faut être assez précautionneux avec ce type de vernis. Ne surtout pas essayer de le gratter, sous peine d’arracher une couche de kératine de l’ongle ; il faut impérativement aller voir l’esthéticienne, ou bien enrouler ses ongles dans une papillote de coton imbibé de dissolvant avec acétone, puis dans du papier d’aluminium, pendant au moins 15 minutes, voire plus.

Mise en pratique

Tout d’abord l’esthéticienne réalise une manucure, elle coupe ou lime l’ongle, le polit pour que le vernis adhère bien, et soigne les cuticules, puis elle applique une base, deux couches de vernis et un top coat. Il faut passer sous la lampe à UV après chaque application. La base et le top coat sont normalement spéciaux pour vernis semi-permanent. C’est une technique de vernis qui demande que la couleur ne soit appliqué qu’à un demi-millimètre des cuticules, afin qu’elle ne se soulève pas au moment de la repousse de l’ongle. La manucure prend environ 45 minutes.

POURQUOI CHOISIR UNE POSE DE VERNIS SEMI-PERMANENT EN INSTITUT ?

Les techniques de pros

Le vernis semi-permanent demande de ne surtout pas dépasser, et de ne pas en mettre sur la peau par exemple, parce qu’une fois sec, il ne partira plus. Il est donc impossible de faire une manucure « à la brésilienne » et d’enlever les excédents de vernis avec un coton tige imbibé de dissolvants ; préférez l’expertise d’une esthéticienne pour le poser, elle saura appliquer le vernis précisément et rapidement. Vous pouvez faire appel à cette technique de pose de vernis pour votre mariage par exemple, pour ne plus avoir à vous en soucier.

Trucs et astuces

Le vernis semi-permanent est fortement fixé sur l’ongle, et le recouvre totalement : pendant deux semaines, l’ongle ne pourra pas respirer. Cela ne pose pas de problème à un ongle sain, en revanche si vous avez les ongles fragilisés, très cassants ou très mous c’est plutôt déconseillé. Il ne faut donc pas en appliquer trop fréquemment, et laisser l’ongle se reposer un peu entre chaque pose. Prenez l’habitude très fréquemment de masser vos ongles et vos cuticules avec notamment de l’huile de Jojoba, réputée pour ses vertus extrêmement nourrissantes, ou de l’huile d’amande douce.