MASSAGE SENSITIF : TROUVEZ LA PAIX INTÉRIEURE !
INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DU MASSAGE SENSITIF
Introduction
Le massage sensitif est un massage d’origine française, mis au point par le docteur psychothérapeute Claude CAMILLI. Il a pour but de relaxer le corps par des mouvements manuels particuliers. Il est également conseillé pour le traitement de problèmes d’ordre psychique.
Histoire
C’est en 1956 que Claude CAMILLI invente le massage sensitif, pour aider ses clients à retrouver leur équilibre, physique et émotionnel. Ensuite, cette technique a été revisitée et mieux élaborée, avant d’être officiellement enseignée dans les centres de formation , à partir de 1975. Aujourd’hui, elle est mondialement reconnue et fortement développée, en Europe comme en Amérique du Nord.
MASSAGE SENSITIF : TECHNIQUES ET BIENFAITS
Techniques
Le massage sensitif repose sur une écoute attentive des impulsions intérieures du massé et de ses expressions corporelles. Le professionnel veille à la synchronisation entre ses gestes et le rythme respiratoire du patient, afin d’en augmenter l’amplitude. L’alternance de la tension avec la détente, encourage un lâcher-prise global du receveur, facilitant ainsi un rééquilibre émotionnel et spirituel. Cette discipline préconise également un drainage, en vue de libérer les tensions musculaires, tout en optimisant la circulation sanguine.
Bienfaits
A la fois délicat et tourné vers une profonde introspection, le massage sensitif encourage la relaxation, tout en facilitant la redécouverte de son propre corps. Mieux conscient des besoins de son organisme, le client sort de la séance apaisé et plus confiant. En outre, la paix intérieure sollicitée par cette pratique, fait jouir d’une toute nouvelle aptitude à la communication et au partage, offrant ainsi la possibilité de mieux dialoguer avec l’entourage direct. Enfin, les différentes étapes de la séance sont à l’origine d’importantes prises de conscience, suscitant, dans le cadre d’un travail psychothérapeutique approfondi, un mieux-être immédiat.
Spécificités
En complément d’un suivi médical et psychologique, le massage sensitif s’avère extrêmement bénéfique, pour tous les individus sujets à divers troubles psychiques. En effet, de nombreuses vertus thérapeutiques sont accordées à la technique de la Tension-Détente : lorsque le patient est stressé, le masseur procède à une série d’étirements successifs, suivis d’un relâchement délicat. Il accompagne le rythme respiratoire du demandeur et sollicite ainsi un profond voyage intérieur, à la fois instructif et apaisant.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MASSAGE SENSITIF ?
Déroulement d’une séance
Dans la phase initiale d’un massage sensitif, un bref entretien incite le client à se livrer sur des sujets qui le préoccupent, qu’ils soient personnels, physiques ou psychologiques. Par la suite, celui-ci est invité à s’installer sur une table de massage – il peut choisir de garder ou non ses vêtements et stipuler ses préférences, concernant l’utilisation d’huiles. A l’issue de la séance, le spécialiste enchaîne une série de mouvements différents, basés sur une synchronisation totale entre le rythme de ses mains et la respiration du massé. Il poursuit traditionnellement avec de légers étirements, visant à tendre certaines zones du corps pour allonger les articulations. Enfin, de nombreuses « mobilisations actives » ponctuent la session et suggèrent des micro-gestes qui, une fois effectués, laissent, au receveur, la liberté de suivre ou de refuser l’invitation au mouvement. Lorsqu’il a terminé ses manœuvres, le praticien octroie à son patient un dernier temps d’écoute, pour faire le point sur ses différents ressentis.
Durée
Les séances de massage sensitif se déroulent, traditionnellement, en 60 minutes – la phase pendant laquelle le spécialiste exerce les manœuvres peut être plus ou moins longue, en fonction de la durée de l’entretien préalable et des besoins du demandeur.
Recommandations
Pour profiter pleinement des propriétés apaisantes et régénératrices du massage sensitif, il est astucieux de se préparer psychologiquement, avant de débuter la séance. Ainsi, les bienfaits associés à la pratique sont davantage ressentis, lorsque le sujet est réceptif, à l’écoute des signaux envoyés par son organisme. Par conséquent, lors de l’entretien préliminaire avec votre thérapeute, veillez à expliquer posément les raisons pour lesquelles vous faites appel à lui, tout en faisant part des différents problèmes qu’il pourrait résoudre. Enfin, une fois les manipulations terminées, n’hésitez pas à prendre le temps de vous reposer et de tirer satisfaction de tous les bienfaits associés à la relaxation.
EN SAVOIR PLUS
Autres massages proches
Dans l’optique d’une meilleure connaissance de soi, la sophrologie encourage à prendre conscience de ses connexions, pour mieux libérer les tensions du corps. Plus classique, la pratique du shiatsu vise, quant à elle, la résolution de certains troubles physiques et psychologiques, grâce à des techniques inspirées de l’acupuncture.
Côté pratique
Traditionnellement, les massages sensitifs sont proposés sur des séances d’une heure, évaluées entre 60 € et 80 €. Il est possible d’y accéder directement, via massageannonce.com, notamment en faisant appel à « Ellya », une professionnelle de Manosque, également diplômée de psychologie – elle propose une formule « Massage psycho-corporel », en adéquation totale avec les techniques du massage sensitif.