L’ÉTIOPATHIE POUR FAVORISER L’ÉQUILIBRE ET ÉLIMINIER LES MAUX !
INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DE L’ÉTIOPATHIE
Introduction
L’étiopathie est une discipline considérant que, pour être en bonne santé, le corps doit se trouver dans une situation d’équilibre total. Si elle n’est pas conventionnelle, cette médecine manuelle est reconnue pour ses effets positifs sur de nombreux problèmes de santé, qu’ils soient bénins ou plus sérieux. On prête également à l’étiopathie des caractéristiques proches de l’ostéopathie ou de la chiropratique.
Histoire
La notion d’étiopathie a été utilisée pour la première fois en 1963 par Christian Trédaniel. Il a rassemblé les bases de cette discipline en publiant les « Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique ». Pourtant, certains étiopathes refusent de dater la naissance de ce précepte : selon eux, les méthodes ont été transmises pendant des siècles par l’oral. Des premiers écrits scientifiques sur le sujet ont été trouvés et datent du XIXe siècle. On dit que les rebouteurs (ou rebouteux) ont joué un rôle déterminant dans l’apparition de cet « art de la manipulation ».
ETIOPATHIE : TECHNIQUES ET BIENFAITS
Techniques
L’étiopathie se définit – avant tout – comme une pratique cherchant à analyser et comprendre différents phénomènes pathologiques. Par des manipulations bien précises, le praticien identifie les origines des dysfonctionnements et fait le nécessaire pour les supprimer. Naturellement, les spécialistes se basent sur des lois bien précises, établies depuis longtemps et validées par la communauté scientifique.
Bienfaits
L’étiopathie est connue pour ses nombreux bienfaits : elle permet de soigner de nombreux problèmes rencontrés par les individus. Dans un premier temps, elle est particulièrement efficace contre les troubles O.R.L comme les ronflements, l’apnée du sommeil, les conjonctivites, les otites ou encore les sinusites. De plus, elle calme la tachycardie et diminue les problèmes de circulation sanguine entraînant – par exemple – une sensation de jambes lourdes. Enfin, les effets de cette discipline pour toutes les douleurs articulaires, tendinites, engourdissements, entorses et autres névralgies ne sont aujourd’hui plus à prouver.
Spécificités
L’étiopathie peut être mobilisée dans le cadre d’une grossesse : pour limiter les nausées et les désordres urinaires, pour se préparer à l’accouchement, pour aider au déclenchement lorsque le terme est dépassé ou pour se remettre plus vite une fois le bébé né. Concrètement, l’accouchement perturbe l’intégralité du corps de la femme. Avec l’étiopathie, il est possible de résoudre les problèmes de lombaires, les sciatiques ou les troubles gynécologiques. Par ailleurs, l’étiopathe peut vous être d’un grand secours lorsque, à force de porter votre bébé et toutes ses affaires, votre dos commence à être douloureux !
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE L’ÉTIOPATHIE ?
Déroulement d’une séance
Une séance d’étiopathie commence obligatoirement par un entretien : le but de ce moment est de connaître les éventuels antécédents de l’individu (opérations chirurgicales, maladies, traumatismes) et les traitements médicamenteux pris régulièrement. Pendant la phase de traitement, le praticien palpe le corps dans le but de repérer les dysfonctionnements. Par la suite, il opère en réalisant des mouvements doux au niveau des zones problématiques identifiées. À la fin de la séance, il évalue si un autre rendez-vous est nécessaire.
Durée
La durée des séances d’étiopathie varie en fonction du praticien et des besoins du patient. En moyenne, elle oscille entre 30 et 60 minutes.
Recommandations
Si l’étiopathie peut être une solution pour de nombreux problèmes, elle n’a rien de miraculeux. Ainsi, si vous voulez bénéficier pleinement de toutes les vertus de la discipline, il est indispensable que vous gardiez une hygiène de vie irréprochable. Par ailleurs, dans le cas de cancers, tumeurs ou autres maladies graves, l’étiopathie peut vous aider à traverser certaines épreuves, mais ne vous guérira pas – dans ce genre de cas, l’intervention de médecins spécialisés est indispensable.
EN SAVOIR PLUS
Autres techniques proches
Puisque l’étiopathie est une discipline cherchant l’équilibre parfait, elle s’apparente légèrement à la réflexologie ou au massage chinois. Si ces deux pratiques sont différentes l’une de l’autre, elles visent pareillement à rétablir une harmonie au niveau du corps tout entier.
Côté pratique
De nos jours, les étiopathes sont de plus en plus nombreux, à Paris comme dans les autres villes de France. Contre toute attente, il est parfois même possible d’en trouver dans des communes rurales. Si vous cherchez un étiopathe près de chez vous, passez par Unizen pour trouver rapidement la personne dont vous avez besoin.