LA KINÉSIOLOGIE SE SERT DES MUSCLES POUR MIEUX VOUS GUÉRIR
INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DE LA KINÉSIOLOGIE
Introduction
La kinésiologie se définit comme une science du mouvement se focalisant tout particulièrement sur l’utilisation – à des fins thérapeutiques – des gestes effectués par le corps. Le praticien a pour objectif principal d’améliorer la santé générale des individus, ou, lorsque la personne se porte relativement bien, de contribuer au maintien de son bien-être.
Histoire
Aux débuts de la kinésiologie, les tests musculaires étaient réalisés par des neurologues, pour connaître toutes les paralysies et tous les problèmes moteurs du patient. On procédait déjà, à l’époque, à des pressions sur certains membres du corps à des fins thérapeutiques. Plus tard, en 1964, George Goodheart – un chiropracteur américain – découvre que les muscles sont reliés aux méridiens d’acupuncture. Ainsi, pour lui, l’énergie délivrée par les muscles reflète l’état global du corps de l’individu. En partant de cette base, Goodheart met au point une grande variété de méthodes pour corriger les problèmes du corps au niveau des muscles et des ligaments.
KINÉSIOLOGIE : TECHNIQUES ET BIENFAITS
Techniques
Il existe plusieurs techniques de la kinésiologie. Traditionnellement, le praticien se sert de tests sur les muscles afin de détecter tous les déséquilibres corporels. Pour libérer l’énergie bloquée à certains points stratégiques, il opère des stimulations locales et spécifiques en fonction du problème à traiter. Concrètement, il peut être nécessaire de presser des points réflexes neurovasculaires ou neurolymphatiques – ou de se focaliser sur les méridiens. Il est bon de savoir que la kinésiologie est une discipline aussi corporelle que psychologique. Ainsi, le praticien pourra faire le nécessaire pour vous aider à libérer les blocages et émotions vécues dans le passé.
Bienfaits
La kinésiologie se préoccupe autant de votre corps que de votre esprit. En effet, si vous faites le choix de consulter un spécialiste, vous observerez rapidement de nombreux effets positifs. Dans un premier temps, vous aurez probablement l’opportunité d’apprendre à mieux gérer vos émotions, à vous canaliser et à éviter les angoisses de la vie quotidienne. Par ailleurs, la kinésiologie permet de dialoguer avec le fœtus, pour que le bébé sur le point de naître arrive dans les meilleures des conditions. Enfin, des effets positifs sur la santé physique surviennent fréquemment après des séances de kinésiologie.
Spécificités
Cette technique psycho-corporelle est idéale pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit. Elle se divise en quatre « kinésiologies spécialisées ». Dans un premier temps, la méthode de « La santé par le toucher » est une technique de bien-être total praticable aussi bien par un individu lambda que par un professionnel. Ensuite, la « Gymnastique cérébrale » permet d’optimiser les performances de son cerveau, à la différence de la kinésiologie du « Cerveau intégré » offrant une meilleure gestion des émotions. Enfin, tandis que les méthodes « Périnatales » suggèrent un dialogue avec le fœtus, la « Reprogrammation » est une approche plus intuitive utile pour corriger les impressions négatives fondées sur le vécu de l’individu.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE KINÉSIOLOGIE ?
Déroulement d’une séance
Dans un premier temps, le praticien vous reçoit pour engager un « dialogue à trois » entre lui, vous et votre corps. Dans le cadre d’un examen plus approfondi, il pourra tester au moins 14 muscles liés aux méridiens, aux émotions ou aux organes. Ensuite, le spécialiste prendra note de tous les désagréments qu’il est en mesure de corriger, avant de passer à l’action. Traditionnellement, l’auto stimulation est au cœur de la kinésiologie. Le spécialiste propose à l’individu de stimuler lui-même les points sujets à des blocages. On peut aussi proposer la visualisation d’une situation, d’un mouvement ou d’une respiration. Pour savoir si la correction fonctionne, on stimule à nouveau le muscle : s’il ne cède plus sous la pression, l’exercice a été efficace.
Durée
La durée d’une séance de kinésiologie oscille généralement entre 30 et 60 minutes.
Recommandations
Si vous désirez faire appel à un professionnel de la kinésiologie, vous devez être dans une démarche active de recherche de bien-être. En effet, le praticien vous sollicitera à de multiples reprises : vous serez un élément clé dans votre propre rétablissement ! En ce sens, faites le nécessaire pour être dans état de réceptivité totale avant votre séance.
EN SAVOIR PLUS
Autres techniques proches
Si vous êtes à la recherche d’un équilibre parfait entre votre corps et vos émotions, vous serez – sans aucun doute – attirés par le massage sensitif, discipline inventée dans les années 1950 par Claude Camilli. Le praticien sera à l’écoute de toutes vos impulsions intérieures pour mieux réussir à les surpasser. Enfin, s’il est différent de la kinésiologie, le massage californien peut être un outil complémentaire pour votre bien-être. Après avoir stimulé vos muscles, un repos et des effleurements délicats sur votre peau seront sûrement appréciés.
Côté pratique
En moyenne, une heure de kinésiologie coûte entre 30 et 60 euros. Naturellement, les prix varient d’un praticien à un autre. A noter qu’il est judicieux de se méfier des tarifs trop attractifs : ils peuvent parfois cacher un manque de compétences.