Réserver
Revenir
Jin Shin Do, un massage d'accupression

Le Jin Shin Do, un massage d’acupression

Présentation du Jin Shin Do

Définissons la technique Jin Shin Do

Le Jin Shin Do est une technique de massage basée sur l’acupression qui a pour principal objectif de libérer les tensions physiques et psychologiques du corps à l’aide de pressions simultanées de deux points d’acupuncture. C’est le résultat de l’association de deux techniques d’acupression traditionnelles d’origine chinoise et japonaise, de la sagesse taoïste et aussi de quelques psychothérapies originaires de l’occident.

D’où vient le Jin Shin Do ?

La pratique a été créée aux Etats Unis dans les années 70 par Iona Marsaa Teeguarden, une psychothérapeute très reconnue à son époque. Elle a étudié pendant quelques années en Amérique et en Asie le Jin Shin Jyutsu qui est une technique d’acupression d’origine japonaise. L’acupression originaire de la chine, le Qi-Gong et aussi les liens qui existaient entre les méridiens et les émotions. Lors de ses recherches, notre psychothérapeute avait découvert qu’il y avait des liens entre les thérapies psychocorporelles et la médecine traditionnelle chinoise. Elle a donc conclu que l’acupression serait capable de relâcher les tensions musculaires et d’aider une personne à se détendre et à se sentir bien dans son corps.


Particularités de cette technique Américaine

Un massage qui s’intéresse au corps, aux émotions et aussi à l’esprit

La thérapie Jin Shin Do s’intéresse au corps, aux émotions et aussi à l’esprit en même temps. D’après ses principes, ces trois points dépendent les uns des autres. Le corps influe sur l’esprit et les émotions sont enregistrées dans le corps. Les douleurs physiques influent aussi sur l’esprit. Les spécialistes affirment que la santé d’une personne dépend surtout de la circulation de l’énergie vitale dans son corps. Si celle-ci ne circule pas normalement, de nombreux problèmes et dysfonctionnements peuvent toucher l’organisme.

Une technique d’acupuncture sans aiguille

Lors des massages d’acupresions, les praticiens n’utilisent pas d’aiguilles pour rétablir la circulation de l’énergie vitale mais font appel uniquement à leurs doigts. Pour cela, ils pressent tout doucement et fermement chaque point à traiter.  En même temps,  le praticien demande à son patient de discuter de ses problèmes pour les alléger.


Pratique et bienfaits

Comment pratiquer ce massage d’acupression ?

Chaque séance de Jun Shin Do dure environ 90 minutes et le patient garde ses vêtements tout en étant allongé sur le dos sur la table de massage. Avant de commencer, le masseur pose toujours quelques questions au massé pour qu’il puisse évaluer son état  de santé. Cette étape franchie, il peut maintenant presser de façon très précise deux points d’acupuncture à la fois. Son but dans cette démarche c’est de stimuler la région de la tension ou de la douleur et de relâcher ensuite les mauvaises pressions pour permettre à l’énergie vitale de circuler correctement.

Bienfaits du Jin Shin Do

Cette méthode thérapeutique est capable de lutter efficacement contre le stress qui est le résultat d’une mauvaise circulation de l’énergie vitale qui est bloquée par de nombreuses pressions et angoisses. La peur, la colère, la tristesse … etc. peuvent augmenter les risques de tomber malade et de devenir dépressif d’où l’importance de leur traitement à l’aide d’une technique fiable qui agit directement sur le corps, l’esprit et aussi les émotions.


A qui s’adresse le Jin Shin Do ?

Un massage pour tout le monde …

Avant, le massage Jin Shin Do a été surtout pratiqué par des personnes qui appartenaient à une même famille. Actuellement, il s’adresse à tout le monde. Problèmes psychologiques, douleurs musculaires, dépression, tensions nerveuses … Peuvent tous être traités avec ce type de massage.

Très peu de conte indications pour ce massage

Puisque cette thérapie est très douce, il n’y a que très peu de contre indications. Par exemple, elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes et aussi aux enfants. Par contre, les personnes qui souffrent de maladies incurables peuvent très bien suivre un traitement régulier.