Réserver
Revenir
La balnéothérapie

La balnéothérapie pour profiter des mille vertus de l’eau

La balnéothérapie, hier et aujourd’hui

Du soin en institut à la minute détente en salle de bain

Signifiant littéralement « thérapie par le bain », la balnéothérapie s’est aujourd’hui popularisée, et s’écarte peu à peu de son champ d’application thérapeutique originel. De nos jours, il est de plus en plus courant de disposer, dans sa propre salle de bains, d’un système de balnéothérapie intégré à la baignoire ou à la douche, dans le but de bénéficier d’une détente et d’un bien-être général.

Ancienne mais toujours d’actualité

La balnéothérapie ne date cependant pas d’hier. Très tendance à l’époque de la Renaissance, Montaigne avait d’ailleurs l’habitude de la pratiquer en Italie dans les eaux de Bango di Lucca, dans le but de soulager ses problèmes de calculs urinaires. Également centré sur la thérapie par l’eau, le bain japonais, véritable petit instant de paradis, est en ce moment très en vogue.


Principe de la thérapie par le bain

En pratique

La balnéothérapie repose sur le principe de l’utilisation de l’eau à des fins thérapeutiques ou relaxantes. Elle consiste à recevoir un mélange d’air et d’eau, projetés grâce à des jets orientables installés dans la baignoire ou dans la douche. Elle utilise généralement l’eau de source, contrairement à la thalassothérapie – qui préconise, quant à elle, l’usage d’eau de mer.

Une cure ou un dispositif à domicile

Parmi les centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie renommés, on citera Vichy, Deauville, Quiberon ou encore Saint-Malo, La Roche-Posay ou Carnac. Ces différents instituts proposent tous de multiples prestations, idéales pour tous les types de profils et compatibles avec de nombreux besoins. A noter qu’en dehors des cures spécialisées, il existe aujourd’hui une alternative pour les individus ayant moins de temps. De nombreux dispositifs en vente libre vous permettent, le soir après une journée de travail, de jouir des vertus d’une eau chaude massante et relaxante.


Les bienfaits et contre-indications de la balnéothérapie

L’eau et ses mille vertus

Les bienfaits de la balnéothérapie sont nombreux. On compte notamment :

  • La régulation de la circulation
  • La stimulation musculaire
  • La stimulation nerveuse et digestive
  • L’élimination des cellules mortes
  • Le soulagement des douleurs du dos, des maux de tête ou de l’arthrite
  • Diminue le stress
  • Supprime les inflammations et les blessures sportives

En outre, l’eau étant chauffée à 34°C, l’inhalation des vapeurs dans un bain à remous est conseillée pour les individus victimes de rhumes, bronchites ou sinusites. Dans le même esprit, les cures thermales sont parfaitement adaptées aux sujets asthmatiques, satisfaits de jouir, après quelques séances, d’un meilleur confort respiratoire.

Quelques précautions

Cependant, il est important de noter que la balnéothérapie peut, dans certains cas, faire l’objet de contre-indications. En effet, les baignades en eau salée se révèlent dangereuses chez les sujets allergiques à l’iode, tandis que l’on déconseille – également – cette pratique aux diabétiques, femmes enceintes ou encore aux victimes d’insuffisance cardiaque. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin avant de vous détendre à l’issue d’une cure thermale.


Quelques conseils pour optimiser votre séance bien-être

La liberté du choix

A l’heure où la pratique de la balnéothérapie s’est considérablement démocratisée, les instituts et centres proposant toutes sortes de prestations. Ils se multiplient et contribuent, de façon nettement appréciable, à vous laisser une large marge de manœuvre dans vos choix !

Multipliez les expériences !

Ainsi, avant de bénéficier des miracles de la balnéothérapie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de différents centres et thérapeutes, afin de mieux cerner les services proposés par chacun d’entre eux. De plus, même si vous disposez, à la maison, de votre propre appareil diffuseur de jets d’eau, ne renoncez pas pour autant au savoir-faire et à l’expertise des professionnels du secteur – ces derniers sauront toujours vous apporter davantage de conseils et régler au mieux les différents dispositifs pour vous offrir, au final, une parfaite séance de bien-être.