Les massages pour bébé, le bien-être de l’enfant et de l’adulte !
Un phénomène en pleine expansion
Les origines ancrées dans des traditions
Utilisés depuis la nuit des temps dans de nombreuses civilisations – asiatiques et africaines notamment – les massages pour bébé sont sources de nombreux bienfaits, tant pour le bébé que pour les parents. Des gestes ancrés dans la tradition comme peuvent l’être ceux de l’emmaillotage ou du portage en écharpe.
Une technique douce fortement plébiscitée en France
Pour lutter contre les petits maux de bébé – coliques, poussées dentaires, rhumes, etc. – les Français ont de plus en plus recours aux massages à destination des tout petits. Et même s’il est nécessaire de s’informer avant de se lancer dans cette pratique, le massage est un moment de plaisir et de détente partagé.
Des bienfaits pour bébé et pour les parents
Un bébé hyper « relax »
Lors d’un massage, le bébé apprend l’art de la relaxation et découvre la détente dans tout son corps. Cette pratique l’aide également à supporter les désagréments liés aux premiers stades de son développement – coliques, constipations, etc. Sans compter que la relation qu’il commence à nouer avec ses parents est renforcée par ces moments d’intimité partagée en famille.
Des parents attentifs et sereins
Les parents aussi profitent des bienfaits du massage de leur bébé. Ils ont, en effet, l’occasion d’observer et ainsi mieux connaître leur enfant. Mais surtout, ces massages sont l’occasion d’échanger et de passer un moment précieux, loin de l’agitation quotidienne, rythmée entre travail, biberons, linge, ménage et repas.
Quand et comment faire faire les massages pour bébé ?
Dès les premiers jours de vie
Un bébé peut recevoir un massage très rapidement après sa naissance. Il suffit pour cela que les parents se sentent prêts à lui délivrer. Les premiers ne durent que quelques minutes afin que le nouveau-né s’habitue à cette pratique. Puis, le temps s’allonge en même temps que le plaisir. Reste à définir le bon moment pour bébé et pour les parents.
Comment s’y prendre ?
En France, il existe de plus en plus de cours / ateliers délivrés en maternité mais il est également possible de demander à un praticien – spécialisé de ce public – de guider vos gestes. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter les professionnels d’Unizen dont le seul but est de vous transmettre les outils pour masser votre enfant sans appréhension à la maison.
Astuces pour réussir, seul(e), un massage pour son bébé
Un apprentissage seul est possible
A défaut de demander des conseils à un professionnel de la petite enfance ou du massage pour bébé, il est parfaitement possible d’apprendre seul. De nombreux livres existent sur le sujet, pour guider au mieux les parents, sans compter les innombrables blogs et sites internet. Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit la notion de plaisir, de détente et de partage. C’est l’essence même de ce massage.
Quelques astuces pour des moments précieux
Voici quelques astuces pour commencer :
- Réchauffez vos mains avec de l’huile d’amande douce
- Allongez votre bébé et installez-le confortablement
- Débutez ensuite par les épaules avant de descendre jusqu’au bas du ventre
- Continuez par les bras jusqu’aux mains
Bébé apprécie particulièrement certains gestes, comme le massage de la voûte plantaire, ou encore le fait de croiser ses bras l’un après l’autre, puis de réunir ses mains. Alors, ne le privez pas de ces plaisirs !