Réserver
Revenir
Le Rolfing, une technique de travail corporel

Le Rolfing : une technique de travail corporel

Qu’est-ce que le Rolfing ?

Définition

Le Rolfing est une technique de travail corporel qui s’apparente à un massage dynamique et qui a pour but de corriger tous les problèmes de posture et de mouvement du corps. Il a été découvert par Ida Rolf, une biochimiste américaine et pratiquante de yoga qui a su démontrer que le fait de travailler directement sur les tissus conjonctifs permettait au corps de retrouver son équilibre et de lutter contre certains troubles. Il offre également au patient une réelle sensation de détente et de bien-être.

Origine

L’idée du massage des tissus conjonctifs venait en réalité de la pratique du yoga et de l’ostéopathie d’Ida Rolf. D’après ces deux disciplines, c’est la structure qui gouverne la fonction. Par conséquent, toutes les fonctions corporelles dépendraient de la santé de la structure musculo-squelettique du corps. Agir directement sur cette dernière serait une très bonne alternative pour remettre en place la posture du corps. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait pour traiter les maux qui la faisaient souffrir pendant un certain temps.


Le Rolfing, pour soulager les douleurs et rééduquer le corps

Soulagement des douleurs musculo-squelettiques

La thérapie d’Ida Rolf est surtout recommandée aux personnes qui ont envie d’apaiser leurs douleurs musclo-squelettiques et qui ont en même temps envie de sentir bien (physiquement) dans leurs corps. Ces problèmes peuvent être d’origine personnelle ou professionnelle et dans les deux cas, le traitement doit être toujours accompagné par la pratique de certains exercices qui vont corriger la posture du corps et bien sûr une séance de massage des tissus conjonctifs.

Rééducation du corps

Le massage des tissus conjonctifs est aussi conseillé aux personnes qui souffrent de séquelles causées par une chute ou un accident. Il est donc indispensable pour rééduquer le corps. Pour cela, le praticien va suggérer une série d’exercices à son patient pour qu’il puisse corriger les problèmes d’alignement de sa colonne vertébrale et de sa posture. La durée du traitement pour une rééducation corporelle par le massage Rolfing est d’au moins 3 mois.


Un massage pour le bien être

Massage antistress

D’après de nombreuses études, la technique de Rolfing aiderait également les personnes stressées à évacuer toutes les pressions accumulées dans leurs corps. En effet, pratiqué avec soin et surtout avec beaucoup de précisions, cette thérapie d’Ida Rolf permettrait au patient de ressentir beaucoup de plaisir lors de chaque séance. Ceci est dû à la sécrétion de phényléthylamine et ocytocine qui sont des hormones de plaisirs responsables de la disparition du stress.

Massage relaxant

Certes le Rolfing est une thérapie mise en place spécialement pour traiter de nombreux problèmes du corps mais il peut être aussi pratiqué pour se relaxer. Dans ce cas, l’automassage n’est pas recommandé car les mouvements doivent être réalisés sur des points très précis des tissus conjonctifs. Pour éviter les problèmes, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. C’est plus sûr !


Pratique et durée du traitement

Comment faire ?

Le praticien place son patient sur une table de massage spéciale recouverte par un tapis ou un matelas. Il se met ensuite en mouvement autour de lui tout en palpant et pressant légèrement les zones cibles. Il peut être assis ou accroupi ,en fonction de la gravité du problème qu’il aimerait traiter. Il peut toucher ou non les parties intimes du corps de son patient.

Durée du traitement

Une séance de Rolfing dure environ une heure (80 minutes maximum) et pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut suivre un traitement pendant 10 semaines minimum. (Une séance par semaine suffit). Si aucun changement n’a été constaté après ce délai, le praticien pourrait prescrire un nouveau traitement à son patient.