La massothérapie pour réduire le stress et les douleurs
La massothérapie en quelques mots
Qu’est-ce que la massothérapie ?
Incluant une centaine de techniques aussi différentes que variées, la massothérapie consiste, à l’aide des mains et des doigts, mais aussi des pieds, des genoux et des coudes, à apporter une détente musculaire et nerveuse au patient. En d’autres termes et de façon plus générale, lui offrir un état de bien-être optimal.
Quels sont les bienfaits de la massothérapie ?
Au-delà de cette profonde relaxation, la massothérapie vise également à favoriser la circulation sanguine et lymphatique, faciliter l’assimilation des aliments et leur digestion, mais aussi veiller au bon fonctionnement des organes vitaux.
Une grande variété des massages
Les différentes techniques en 5 grandes catégories
Bien qu’il existe une quantité de techniques différentes pour pratiquer la massothérapie, on les répertorie généralement en cinq grandes catégories :
- La masso-kinésithérapie européenne
- La tradition nord-américaine : le massage californien, l’Esalen, le massage néo-reichien…
- La tradition orientale : la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu, la réflexologie, le Tui Na…
- Les techniques énergétiques : le Reiki, la polarité…
- Les techniques posturales : la méthode Feldenkrais, le Rolfing, le Hellerwork…
De nombreuses techniques au profit de nombreux maux
La massothérapie est recommandée pour soulager les douleurs du dos, mais aussi les différents symptômes liés au stress tels que les migraines ou encore l’insomnie. On l’utilise également auprès d’enfants prématurés ou de femmes enceintes, dans le but d’aider et de préparer à l’accouchement. Notamment pour réduire les risques de blessure au niveau du périnée.
Qui pratique la massothérapie ?
A chaque pays ses réglementations et normes
En Europe, la massothérapie est pratiquée par les kinésithérapeutes ou masseurs-kinésithérapeutes, mais chaque pays possède ses propres réglementations et normes. Ainsi, en Chine, où le massage fait partie intégrante de la culture et de la Médecine traditionnelle chinoise, c’est très naturellement que la massothérapie a trouvé sa place au sein même du système de santé. A titre d’exemple, à Shanghaï, l’un des hôpitaux de la ville possède son propre service de massothérapie.
Massages non thérapeutique contre massages thérapeutiques
En Occident, les massages à but non thérapeutique ont fait leurs apparitions. Sous couvert de très nombreuses techniques, ils visent tous à apporter du bien-être aux clients en quête de relaxation. A l’image de la massothérapie même s’ils n’entravent pas la profession de kinésithérapeute puisqu’eux font des massages thérapeutiques, offrant ainsi un pouvoir de guérison naturelle.
Une écoute adaptée pour un large public
La variation des touchers
Selon les besoins du patient, le thérapeute adapte son toucher et peut, soit prodiguer un soin apaisant et calmant, soit au contraire, réaliser un massage énergisant et dynamisant. En conséquence, le professionnel peut être amené à focaliser son attention sur l’ensemble du corps ou sur une partie précise voire uniquement sur la peau et les muscles de son patient. Mais il peut tout aussi bien pratiquer un massage en ciblant ses gestes sur certains points précis, selon les procédés de l’acupuncture.
Quelques précautions / contre-indications pour un certain public
Même si la massothérapie est adaptée à tous les publics – des nouveaux-nés aux personnes âgées – il existe néanmoins certaines précautions et contre-indications à suivre. Notamment en cas de fièvre, de plaie, d’inflammation ou encore d’ecchymose. Enfin, un avis médical peut s’avérer nécessaire pour des personnes souffrant de troubles cardiaques, circulatoires ou encore pour des personnes diabétiques.