Réserver
Revenir
L'acupression contre l'énurésie infantile

L’acupression contre l’énurésie infantile

L’énurésie infantile, un mal de tous les jours

Qu’est-ce que l’énurésie infantile ?

L’énurésie infantile, terme traditionnellement remplacé par le « pipi au lit », désigne ce trouble qui peut, chez certains sujets, devenir un véritable calvaire au quotidien. Si elle touche plus souvent les filles que les garçons, on estime qu’elle concerne près de 10 % des enfants. A noter que l’on mentionne l’existence de cette maladie à partir de 5 ans seulement, âge auquel le sujet est sensé avoir acquis le contrôle physiologique de sa vessie.

L’énurésie infantile sous toutes ses formes

Tandis que l’énurésie la plus fréquente est celle que l’on nommé « primaire », il existe une forme « secondaire », survenant alors que l’enfant a été « propre » pendant plus de 6 mois. Par ailleurs, on distingue les cas nocturnes, plus courants, des troubles survenant en journée, beaucoup plus rares et beaucoup plus difficiles à gérer – tant pour leurs victimes que pour leurs parents.


Lutter efficacement contre un désordre handicapant

Causes et effets de l’énurésie infantile

Les causes de l’énurésie infantile, nombreuses et variées, sont parfois liées à un facteur physique, auquel cas le recours à un remède médical sera nécessaire. Cependant, ce trouble provient le plus fréquemment d’angoisses et de peurs propres à l’enfant – ses conséquences n’en sont pas moins compliquées à endurer :

  • Sommeil altéré
  • Perte de confiance
  • Appréhension des activités en groupe
  • Isolation sociale

L’acupression, un complément ou un remède à part entière

Face aux problèmes d’énurésie prolongée, il existe des traitements simples auxquels nous pouvons ajouter aujourd’hui les bienfaits des séances d’acupression. En effet, une sérieuse étude chinoise a montré que plus de 98% des cas d’énurésie infantile pouvaient être solutionnés par le biais d’une médecine douce, en évitant ainsi d’utiliser toutes sortes de médicaments aux effets secondaires parfois contraignants.


L’acupression en pratique

Déroulement d’une séance

Tout au long de la séance, les gestes et manœuvres exécutés demeurent relativement doux et peu intrusifs, ce qui permet à l’enfant de rester dans un climat de confiance. Le thérapeute exerce plusieurs pressions sur différentes zones clé du corps, en se basant sur les solides fondements de l’acupuncture. En effet, chaque point possède certains pouvoirs sur nos organes, permettant ainsi au professionnel d’agir sur la vessie par le biais des mains, ou par exemple des pieds. Concrètement, pendant une heure, l’enfant conserve ses habits et s’allonge sur une table, se détend et recueille les pressions indolores du masseur.

Des méthodes utiles au bien-être de l’enfant

Si le procédé de l’acupression s’appuie sur les mêmes méridiens que l’acupuncture, il lui préfère les pressions manuelles aux aiguilles, moins impressionnantes pour un enfant angoissé. Tout en stimulant l’énergie du corps, cette discipline peut avoir de nombreuses actions préventives et soulager d’autres troubles (psychologiques, rhumatologiques, digestifs ou même cardiaques).


Une méthode et un accompagnement personnalisé

Misez sur l’entretien préliminaire

Lors de l’entretien précédant la séance d’acupression, n’hésitez pas à discuter longuement des différents soucis de votre enfant, pour trouver les véritables causes de son énurésie – et ainsi mieux y remédier. Par ailleurs, en vue de ne pas impressionner les plus petits, n’hésitez pas à vous montrer confiants et sereins, pour mieux l’accompagner dans la guérison de son mal. Pendant cette phase, il est également possible de déterminer la fréquence des rendez-vous, en cernant l’ampleur du problème et en évaluant les progrès progressivement faits.

Le complément idéal d’une attitude optimiste et sereine

Si l’acupression n’est pas destinée à se soustraire aux traitements traditionnels, elle peut représenter une aide complémentaire pour accélérer la fin du problème. De leur côté, les parents doivent accompagner l’enfant – sans le punir – quitte à profiter d’une séance zen afin de « recharger les batteries », relativiser et mieux communiquer avec lui. A noter que l’acupression est également une solution contre les états nauséeux, les migraines et les insomnies.