Réserver
Revenir
Massage Shantala

Le massage shantala : un moment de douceur pour les bébés !

Les origines du massage shantala

Des racines indiennes

Originaire d’Inde, et plus précisément de la région de Kerala, le massage shantala pour bébés est une technique ancestrale de massage, que les mères transmettent à leurs filles de génération en génération. Il s’agit de prolonger le rapport sécurisant – et réconfortant – que le nouveau-né a connu durant les neuf mois de la grossesse.

Un essor occidental

Cette pratique se développe également en Occident, où la recherche de l’épanouissement des petits est de plus en plus recherché par les parents. De plus, c’est l’occasion de s’offrir un moment de complicité avec son bébé, tout en apprenant les gestes qui l’apaisent. Il est aujourd’hui relativement facile de trouver un professionnel pratiquant cette technique.


Ambiance calme et chaleureuse

Apaiser la mère et l’enfant

L’objectif de cette méthode est de prolonger la relation instaurée entre la maman et son bébé au cours de la grossesse. Les multiples bienfaits du massage shantala sont donc à la fois pour la mère et pour l’enfant. La séance se déroule en toute complicité, entre eux, avec la présence d’un professionnel pour guider les gestes et les démarches à suivre. Pendant ce moment de relaxation, ils vont apprendre à se connaître et tisser une relation spéciale, nécessaire pour comprendre les besoins du nouveau-né.

Une pause sereine

Grâce aux gestes empreints de douceur et de tendresse de la mère, le bébé baigne dans un climat de confiance et de sérénité. Il peut alors profiter pleinement de la séance, et développer une complicité avec sa maman. En parallèle, la jeune mère pourra enfin se détendre, en profitant pleinement de son enfant.


Les bienfaits pour le nouveau-né

Soulager bébé

Ce massage possède également de nombreuses propriétés physiques. Il soulage ainsi les coliques ou les constipations de l’enfant, l’apaise de façon générale et favorise son sommeil. Sans compter qu’il adoucit ses articulations, équilibre sa respiration, évacue ses tensions et favorise sa circulation sanguine. À la maison, il sera ensuite possible de reproduire ses gestes pour soigner les petits maux de son bébé.

Offrir un confort maximal

Pour qu’une séance de massage shantala pour bébés se déroule parfaitement, il est conseillé de créer une atmosphère propice à la détente, à l’aide notamment d’une musique agréable et d’une température ambiante autour de 25°. Le bébé est en effet nu pendant la séance, d’où l’importance de veiller à son confort. Pour le contact, le massage se fait souvent avec de l’huile d’amande douce ou un lait de toilette, parfait pour la petite peau fragile du nouveau-né.


Comment se déroule une séance de massage shantala pour bébés

Les gestes de douceur

Avec des mouvements enveloppants, la maman peut débuter la séance en massant la poitrine, le ventre, le dos, puis les membres inférieurs et supérieurs, avant de terminer par le massage de la tête et du visage. La séance prend des allures d’atelier, les gestes simples sont guidés, pas à pas, par le professionnel. Pour commencer, le massage ne dure que quelques minutes, pour habituer le bébé ; au fur et à mesure, la relaxation pourra atteindre la ½ heure. Une fois familiarisée avec la technique, la mère pourra les reproduire à la maison.

Une séance adaptée

Dans tous les cas, il est essentiel d’observer les réactions de son bébé, et d’adapter les gestes en fonction de celles-ci. Une dernière chose importante pour un massage réussi : prendre du plaisir. Commandez dès maintenant cette technique de relaxation pour bébé via notre plateforme. Vous y trouverez une liste dédiée aux masseurs spécialisés dans ce type de pratique.