Le stress post-traumatique : symptômes et traitements
Qu’est-ce que le stress post-traumatique ?
Définition
Le stress post-traumatique se déclare suite à un évènement particulièrement traumatisant sur le plan psychologique. C’est un trouble anxieux sévère. La personne qui le subit peut être soit la victime elle-même ou seulement être le témoin d’un accident survenu soit à un proche ou à plusieurs personnes. A noter que les enfants et les personnes âgées sont plus fragiles et risquent davantage de subir ce type de stress.
Le choc d’une situation
Par exemple, un accident grave de voiture, un viol, des violences physiques, une catastrophe… C’est donc une réaction psychologique consécutive à une situation durant laquelle l’intégrité physique et/ou psychologique de la personne ou de son entourage a été menacée.
L’apparition du stress post-traumatique
Les trois types de réaction
Au moment de l’évènement, la personne réagit soit par une peur intense, soit par un sentiment d’impuissance ou soit par un sentiment d’horreur.
Les conséquences arrivent, elles, bien après l’évènement
Les symptômes post-traumatiques se déclenchent en général plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’évènement. En fonction des personnes, les symptômes se traduisent par des phénomènes tels que l’intrusion, l’évitement ou encore l’hyperstimulation.
Les 3 principaux symptômes du stress post-traumatique
L’intrusion
Le symptôme d’intrusion, c’est lorsque la personne revit l’événement traumatisant. Il ne s’agit pas seulement de vagues réminiscences, mais d’incapacité à empêcher que ces souvenirs vous reviennent à l’esprit de manière incessante. En effet, l’angoisse ressentie lors de l’expérience traumatisante peut être de nouveau éprouvée au moment du souvenir. Cela peut aussi se traduire par des cauchemars.
L’évitement
Ici, la personne tente d’éviter les situations et les facteurs déclencheurs qui pourraient lui rappeler l’événement traumatisant. Cela peut se traduire par :
- Le refus d’en parler
- L’avènement d’une amnésie partielle ou totale de l’expérience traumatisante
- L’émotion qui peuvent aller jusqu’à une insensibilité émotive
Cela se traduit par une perte d’intérêt dans des activités qui autrefois la passionnaient, un repli sur elle-même et une fuite de ses proches.
L’hyperstimulation
Dans ce cas là, la personne a plusieurs symptômes d’hypervigilance et a, par conséquent, de la difficulté à se concentrer et à mener à terme ses activités. Cela se traduit soit par :
- De l’insomnie
- De la nervosité
- Une tendance à s’effrayer facilement
- Une impression constante de danger ou de désastre imminent
- Une grande irritabilité
- Un comportement violent
Sans compter le fait qu’un sentiment intense de détresse psychique puisse survenir si la personne est exposée à des éléments qui lui évoquent l’événement traumatisant.
Le traitement concernant le stress post-traumatique
Médicaments et psychothérapie
Dans un premier temps, le stress post-traumatique peut se traiter par des médicaments qui sont des antidépresseurs ou des anxiolytiques mais il doit surtout occasionner un traitement de fond en recourant à de la psychothérapie. Et, souvent dans le cadre d’un stress post-traumatique, les psychothérapeutes utilisent la technique de la Ludothérapie, c’est-à-dire le jeu.
Zoom sur la Ludo thérapie
La ludothérapie est une technique qui permet :
- D’atténuer les symptômes et les conduites post-traumatiques
- De retrouver le sentiment de maîtrise de sa vie
- De corriger et comprendre le sentiment de culpabilité d’être survivant
- De restaurer la confiance en soi et la confiance dans le futur
- De favoriser la mise à distance du drame
- D’atténuer les cicatrices du drame