Le massage hawaïen, les bienfaits des mouvements de la mer
Un massage traditionnel et méthodique
Histoire du massage hawaïen
Également appelé « Lomi Lomi », le massage traditionnel hawaïen trouve ses origines en Polynésie, au cœur des Iles Hawaï. Depuis plusieurs siècles, cette méthode est utilisée par tous les habitants de la région, à des fins préventives comme à des fins curatives. En effet, tout individu cherchant à retrouver la forme peut, grâce à cette discipline, recharger ses batteries. A noter que depuis 2001, le gouvernement du pays oblige les praticiens à posséder un certificat délivré par un établissement médical, afin de garantir la fiabilité et l’efficacité de leur savoir.
De solides fondements théoriques
Le Lomi Lomi, construit sur les principes de la philosophie polynésienne ancestrale, repose sur l’existence de la relation – incontestable – entre santé et joie de vivre. Connu et pratiqué dans le monde entier, il cherche à redonner au patient un sentiment profond d’harmonie, tant au niveau du corps en lui-même que sur le plan psychologique.
L’exotisme pour plus de détente
La reproduction des mouvements de la mer
Le massage hawaïen est à la fois relaxant et revitalisant, notamment grâce à ses gestes destinés à reproduire les mouvements de la mer sur le corps. En effet, les hawaïens en sont convaincus, l’accord total avec la nature amène la sérénité et la bonne santé. Une philosophie facile à adopter quand les gestes du masseur bien-être nous font sentir l’air du large.
Ambiance marine et invitation au rêve
Par le biais de différentes astuces, le praticien s’évertue à installer, sur le lieu du massage, une ambiance tout à fait exotique :
- Musiques locales
- Senteurs parfumées
- Décoration fleurie
Tout est mis en œuvre pour stimuler les sens du client. Grâce à ce climat propice à une détente profonde, le demandeur parvient rapidement à lâcher-prise et à se laisser aller à de doux et agréables rêves.
La technique du massage Hawaïen
Un massage avant un traitement plus prononcé
Pratiqué à des fins de bien-être ou dans un but thérapeutique, le massage hawaïen est utile pour préparer le corps à d’autres traitements, principalement ceux de la médecine traditionnelle locale. En effet, il se suit :
- D’une prière
- La prise d’herbes médicinales
- Une diète ou un jeûne
- Des bains de vapeur
- De l’ostéopathie
- Des manipulations chiropracties
- Le replacement des fractures
- Des lavements
- Des bains de mer
- De l’héliothérapie
- De la thermothérapie
- Des soins par la parole
- La pensée positive
Le Lomi Lomi en pratique
Le massage Lomi Lomi se fait par des enchainements de mouvements rythmés et profonds. Ces derniers font appel aux coudes, aux avant-bras, aux doigts et bien-sûr aux mains. Ils sont extrêmement précis et le masseur possède une maîtrise parfaite des gestes enseignés par les guérisseurs et les maîtres. Parfois, il peut se mettre à chanter afin de transmettre son énergie dans la pièce toute entière, et de stimuler le sentiment de confiance du client. On peut parler de toucher affectueux du masseur vers le massé, car il y a une réelle volonté de transmettre un amour à l’issue du soin.
Tirer pleinement profit d’un massage hawaïen
Des bienfaits nombreux et variés
Les techniques hawaïennes traitent différents problèmes, tant au niveau de la respiration et de la circulation du sang que de l’état mental. Ce type de massage, particulièrement conseillé aux individus souffrant d’insomnies ou ayant un système immunitaire faible, s’applique tout à fait – en parallèle – à ceux qui désirent simplement une séance de détente.
Quelques conseils
Si le massage dure traditionnellement 90 minutes, ses bienfaits se mesurent sur plusieurs jours. Pour pleinement en profiter, il est conseillé d’éviter les efforts trop intenses – voire même de réaliser une sieste – après la séance.