Réserver
Revenir
Yoga du soir

Yoga du soir, pour un sommeil réparateur

Pourquoi pratiquer le yoga le soir ?

Le yoga du soir, pour libérer le stress

Après une longue journée de travail, on se sent fatigué. Une seule envie nous traverse l’esprit, aller dormir et bien souvent il vous est impossible de fermer l’œil :

  • Le stress
  • L’anxiété
  • Les pensées négatives

Tout ce petit monde se bouscule dans votre tête et vous empêche de vous endormir. Heureusement, le yoga du soir existe pour vous détendre. Vous pouvez notamment faire appel à un praticien sur Unizen, qui se déplacera chez vous, pour vous aider à passer une merveilleuse nuit grâce à des postures.

Quel est le but du yoga du soir ?

Le yoga du soir est à pratiquer dès que l’on en ressent le besoin ou même quotidiennement. Il permet de lâcher prise, évacuer toutes les mauvaises ondes en nous. Le yoga du soir est également appelé « restorative yoga », autrement dit le yoga de régénération. Les postures utilisées sont des postures agréables, faciles à tenir afin de ré oxygéner le corps et l’organisme.


En quoi consiste le yoga du soir ?

Maîtriser sa respiration

Lors de la pratique du yoga du soir, la respiration est essentielle, puisqu’elle va permettre de connecter toutes vos énergies entre elles. Il favorise des postures, dont la respiration est au centre. Une respiration lente et profonde.

Dénouer ses hanches

Le bassin serait la zone, où le stress vient confortablement s’installer. Pratiquer le yoga du soir, va vous aider à dénouer toutes les tensions qui peuvent se trouver dans les hanches et évacuer le stress.


Le yoga du soir, quelles sont les positions à privilégier ?

La posture du chat-vache (Marjaryasana-Bitilsana)

Une position qui permet d’étirer la colonne vertébrale, les hanches, le cou et l’abdomen. Vos hanches, vos épaules et votre dos, vont s’assouplir et libérer les tensions.

La posture de l’enfant (Balasana)

Une posture qui est reposante, relaxante, qui va vous permettre de vous recentrer sur vous-même. Un moment calme, qui compte dix respirations profondes. Vous serez apaisé et votre corps prêt à dormir.

La torsion ( Supta Matsyendrasana)

Pour dénouer vos hanches, votre colonne vertébrale, rien de mieux que faire quelques torsions. Allongé(e) au sol, remonter vos genoux au-dessus du bassin. Puis basculez-les une fois à gauche avec la tête et le buste vers la droite. Revenez au centre et placez vos genoux vers la droite avec votre buste et votre tête vers la gauche.

Les jambes contre le mur (Viparita Karani)

Une posture idéale pour les personnes qui ont une mauvaise circulation du sang. Elle va vous aider à l’améliorer, éviter des oedèmes aux chevilles ou faire de la rétention d’eau. Idéale aussi, si le stress vous provoque des crampes au ventre. La méthode, placez vos les fesses contre un mur, puis levez vos jambes. Ensuite, pliez vos jambes en papillon, puis écartez-les comme si vous vouliez faire le grand écart.

La posture du cadavre (Savasana)

Pour cette posture, il vaut mieux utiliser le terme des yogis, posture du cadavre ne donne pas forcément envie. Elle est très simple à réaliser, puisqu’il vous suffit de vous allonger au sol sur le dos. Vous devez prendre une respiration lente et profonde en fermant les yeux, en pensant à chaque membre de votre corps.