4e semaine de grossesse, pour une nouvelle aventure !
Zoom sur le 4e semaine de grossesse
4e semaine de grossesse et test
En France, la 4e semaine de grossesse correspond à 6 semaines d’aménorrhée, autrement dit, l’absence de règles. De ce fait, les gynécologues comptent la durée de la grossesse en semaines d’aménorrhée (SA). Le calcul de la grossesse commence au 1er jour des dernières règles, dont deux semaines avant la fécondation. Ce n’est qu’au milieu du cycle de la femme, autour de la date d’ovulation, que l’ovule peut être fécondé par un spermatozoïde. La 1ère semaine de grossesse correspond à la 3e semaine d’aménorrhée.
4e semaine de grosse et régime équilibré
Une alimentation équilibrée pour la future maman
Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, il est important d’adapter votre alimentation, qui est primordiale liée aux changements hormonaux. En effet, vos défenses immunitaires vont être affaiblies et vous allez être beaucoup plus vulnérable à certaines infections.
Les conseils à retenir pour être en forme !
Pour garder la forme tout le long de votre grossesse, il est conseillé d’avoir une alimentation riche en vitamine B9 notamment en consommant des légumes verts, du foie, des rognons… Vous pouvez également vous faire prescrire des préparations à base d’acide folique. Si la vitamine B9 est importante pour la maman, elle est également essentielle au bébé, puisqu’elle va l’aider à la maturation du système nerveux.
4e semaine de grossesse et déclaration
4e semaine de grossesse et le premier examen
Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, vous devez impérativement prendre rendez-vous pour un premier examen, qui doit être fait avant la fin du 3e mois de grossesse ! Suite à ce premier bilan prénatal, vous obtiendrez votre carnet de santé maternité. Il est gratuit et vous sera envoyé par la Caisse d’assurance maladie, soit par les services de protection maternelle et infantile (PMI) ou par votre mutuelle.
Combien de visites au cours de la grossesse ?
Durant votre grossesse, 7 consultations sont obligatoires ! Trois échographies au rythme d’une par trimestre au début de la grossesse, puis à partir du quatrième mois, c’est tous les mois jusqu’à la date de l’accouchement. Ces consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
Comment vont maman et bébé ?
4e semaine de grossesse, quel est l’état de maman ?
Lors de votre premier mois de grossesse, vos seins vont commencer à gonfler et vont être très sensibles. Leurs aréoles vont commencer à foncer et à s’élargir et même parfois des veines bleuâtres peuvent apparaître sous la peau tendue. Au niveau du ventre, vous allez sentir des tiraillements, du fait que vos ligaments se tendent sous l’effet de l’élargissement de votre utérus. Vous allez ressentir une grande fatigue, des nausées et parfois mal dormir. Mais ne vous inquiétez pas, la grossesse c’est merveilleux !
4e semaine de grossesse, quel est l’état de bébé ?
À quatre semaines de grossesse, l’embryon grandit tranquillement. Il mesure environ 4mm et vous pouvez l’apercevoir à l’échographie. Il ressemble à un petit hippocampe et flotte dans la cavité amniotique. La plupart des organes commencent à se former, ainsi que son système nerveux. Le nez commence à prendre forme, le cœur à battre, les voies digestives se dessinent, ainsi que la colonne vertébrale, les cavités pulmonaires et abdominales. Les yeux et les oreilles continuent leur petit chemin et le tube neural qui relie le cerveau à la moelle épinière se referme. L’embryon a donc des zones que le gynécologue arrivera à bien différencier, avec un côté droit et côté gauche.