Réserver
Revenir
L'hydromassage, zoom sur le massage dans et avec l'eau

L’hydromassage : zoom sur le massage dans et avec l’eau

Un point sur la technique de l’hydromassage

La définition

L’hydromassage est une technique de massage bien-être et de soin qui permet d’agir sur le corps dans sa globalité, c’est-à-dire des pieds à la tête en passant par toutes les articulations et tous les muscles, par l’intermédiaire de l’eau. D’abord mis au point dans les centres de thalassothérapie pour une utilisation curative, il est désormais utilisé pour le bien-être de façon préventive. Il demeure important de rester vigilent sur l’utilisation des buses d’arrivée d’eau en bassin qui peuvent faire éclater des petits vaisseaux si la pression est trop forte.

Où pratique-t-on l’hydromassage ?

Le massage à l’eau se pratique les stations thermales, dans les centres de rééducation, dans les SPA, ou encore dans les centres aquatiques comme la chaîne Calicéo. Bon à savoir : dans le cadre d’une pathologie avérée, il faut vous renseigner pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide pour les cures thermales notamment.


Les vertus au niveau santé

Excellent allié pour combattra les douleurs

Que ce soit de l’eau tiède, fraîche, ou plutôt chaude, une des vertus principales est de réduire les douleurs articulaires et musculaires. En immersion totale dans l’eau, le corps est porté et les mouvements sont facilités, ce qui permet de soulager les articulations. Dans les autres cas, le massage produit par l’eau permet d’assouplir les muscles, d’éliminer les nœuds, tout en intervenant sur les processus rhumatismaux.

Un moment de détente assuré

Le massage à l’eau, tout comme les autres types de massage, permet d’atténuer de façon significative les tensions. Pendant la séance, les muscles se détendent, la personne traitée peut alors sentir son corps se relâcher. Après la séance, le corps est apaisé et les douleurs éliminées ou très atténuées, ce qui permet de mieux vivre au quotidien.


L’hydromassage est aussi un allié bien-être et beauté

Il atténue la cellulite

La cellulite se compose de petites cellules graisseuses bombées qui entrainent l’aspect peau d’orange (des creux et des bosses à la surface de l’épiderme). Localisée le plus souvent sur les jambes et le ventre, la cellulite est malmenée par les jets et bulles, et réduit de façon visible après plusieurs séances. En résumé, ce type de massage aide à raffermir la peau pour améliorer son aspect (plus lisse, plus ferme).

Il aide à évacuer les déchets du corps

L’hydromassage facilite également la circulation sanguine et lymphatique, nécessaire au bon fonctionnement du corps de l’oxygénation du cerveau en passant par l’irrigation des capillaires sanguins. Avec son effet drainant, il permet un meilleur nettoyage des tissus organiques et permet d’accélérer le processus d’évacuation des toxines et autres déchets du corps.


L’hydromassage d’un point de vue technique

Comment se pratique l’hydromassage ?

On répertorie principalement trois techniques pour pratiquer l’hydromassage. La première est le bain bouillonnant qui consiste à masser grâce aux bulles d’air qui remontent à la surface. Ensuite, on a la douche à affusion (fine pluie) qui se pratique allongé sur le dos. Enfin, le jet puissant d’eau est particulièrement utilisé en station thermale pour des pathologies spécifiques. Le receveur peut donc être debout, allongé sur une table de massage spéciale ou encore dans un bassin.

Le massage sous l’eau

En ce qui concerne les soins, les massages sous l’eau sont pratiqués par des kinésithérapeutes le plus souvent, où des connaissances en biologie et en mécanique sont absolument nécessaires. En espace bien-être par contre, il peut s’agit de masseurs ou d’esthéticiennes formées aux techniques bien-être – charge à vous de vous renseigner au préalable sur leurs certifications. L’hydromassage se réalise dans une pièce à part ou en cabine spécialisée comme dans la Station Thermale Avène.